De la radio au cinéma Nova

Faire entendre, (re-)découvrir des écritures radio singulières, des auteurices qui ont marqué·es l’histoire de la radio, notamment avant les années 2000 et l’essor du podcast. Tout un pan de l’histoire de la radio qui tend à être oublié car celui-ci n’a jamais été édité sur support et distribué.

Ces séances ont pour but de mettre en valeur le patrimoine et matrimoine belge et mondial et d’affûter
l’écoute et la culture radiophonique, en faisant vivre une mémoire de la radio, à travers des fictions, des documentaires, des paysages sonores, etc.
L’équipe du cinéma Nova ainsi que celle de Babelfish sont entièrement bénévoles et les séances d’écoutes sont gratuites. L’ascr nous accompagne également et nous permettent d’avoir un beau système d’écoute stéréo.

A partir de septembre 2026, la SCAM et la SACD deviennent partenaires du projet.


31 mai 2026 à 16h30 : Tacet + Almanak

Au programme de cette dernière séance d’écoute avant l’été : deux fictions, l’une belge néerlandophone, l’autre allemande, toutes deux sous-titrées en français

Almanak de Wederik De Backer, 2017, BE, audio, vo nl st fr, 36′
Une histoire orale revisitée qui évoque le premier étage du Cinéma Rio, le T-Club ou encore l’hymne socialiste « L’Internationale ». Une pièce radiophonique entre fiction et réalité, des histoires pleines d’humour, de vie, d’amour, où l’on entend aussi toute la difficulté de se parler. Prix Europa de la meilleure fiction radiophonique européenne au Prix Europa 2017.

Tacet (silence 2) de Paul Plamper, 2010, DE, audio, vo de st fr, 52′
Une femme cesse soudainement de parler – sans raison apparente. Peu à peu, son entourage devient plus agressif. Elles et eux peuvent parler, mais ne supportent plus le silence qui leur répond. Cette pièce parle de la difficulté de communiquer, mais surtout de la persistance du silence comme forme de résistance à l’agressivité du flux ambiant. Elle pose une question essentielle : comment la communication construit-elle l’être humain ? Le réalisateur Paul Plamper montre que nous n’existons pleinement que si la communication est partagée

Écoute suivie d’un échange avec Wederik De Backer



19 avril 2026 : Kaye Mortley, 50 ans de radio sans question (le 19 avril 2026)

Nous avons l’immense plaisir d’accueillir Kaye Mortley pour parcourir avec elle 50 ans de radio, d’écoute et de sons. Née en Australie en 1943, elle a travaillé pour la BBC et France Culture et reçu de nombreux prix (Italia, Europa, Futura, Scam). Elle a spécialement composé pour cette soirée une suite d’extraits de ses œuvres, des années 70 à aujourd’hui, dont certains inédits. Elle évoquera son parcours, l’évolution de la radio, son rapport au son et pourquoi elle n’a décidément jamais aimé poser des questions à ses protagonistes. Kaye Mortley s’est toujours consacrée au documentaire radiophonique avec une approche poétique et singulière du son. « Mes émissions n’analysent rien. Elles ne font pas état d’une situation ou d’un événement. Elles racontent rarement ce qui peut s’appeler une ’histoire’… Elles cherchent à dire ce que seul le son sait dire. Mes documentaires proposent « un réel » composé de sons bousculés, dé-placés, dé-rangés, dé-formés mais jamais transformés. »



11 janvier 2026 : Gently Penetrating de Hildegaard Westerkamphttps / Canada / 1997 / 14mn et Weather Reaport de Chris Watson / Angleterre / 2003 / 45mn


A la découverte de deux grands artistes du « field recording » qui ont marqué la discipline en composant avec le chant du monde. Hildegard Westerkamp, compositrice électroacoustique canadienne pionnière de l’écologie acoustique et proche des mouvement écofeministe et Chris Watson, musicien britannique et membre fondateur de l’influent groupe de musique expérimentale Cabaret Voltaire. Sans la moindre empreinte carbone, du son pour s’interroger, entre écologie, écoute du vivant et composition.




29 novembre 2025 : Les Histoires sont d’amour ou de haine réalisé par Marcel Xhaufflaire. Belgique / 1999 / 57mn

A l’occasion des 40 ans de Radio Air Libre, nous nous sommes immergé.e.s dans les radios libres des années 90. Florilège de fictions, documentaires et voix, une œuvre transversale où se télescopent des époques, le réel et le conte, et qui aborde nombre de sujets intemporels. Un hommage à Marcel Xhaufflaire (1938-2015).


14 septembre 2025 : Les gens de la terre d’Olivier Meys. Belgique / 2003 / 48mn

Olivier Meys, réalisateur belge, navigue entre le son et l’image. Une soirée avec un documentaire sonore, une fiction cinéma, des discussions avec lui et une table d’hôte pour nous raconter son parcours, son écriture et ses liens entre radio et cinéma.


25 février 2024 : L’Ange Blanc de Yann Paranthoën et Claude Giovannetti. France / 1995 / 4h

Ce documentaire audio, jamais diffusé sur les ondes, est une des réalisations les plus abouties de Yann Paranthoën (1935–2005).
Auteur incontournable de l’histoire de la radio, il a découvert une manière de raconter le monde par le son, inventant un langage et renouvelant totalement les bases de l’expression radiophonique.
Dans cette pièce d’une durée de 4h, Yann et Claude font le portrait de Gwenaëlle, qui nous raconte magnifiquement son parcours et sa vie avec une belle franchise et un grand talent.

To top