Depuis 2018, Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy forment un duo de créatrices sonores franco-belge à l’origine du collectif d’artistes féminines WE LO(U)VE RADIO. Avec ce collectif polymorphe, Aurélie et Jeanne étendent “le sonore” à la performance et l’installation in situ. Elles interrogent les codes et dispositifs radiophoniques et sonores avec un point d’ancrage : le corps humain, son objectivation.
Toutes deux formées à la réalisation radiophonique en Belgique, elles ont développé des pratiques sonores hybrides entre fiction et documentaire, diffusion radio live et podcast, ou encore séance d’écoute et performance. A chaque création, elles invitent d’autres artistes féminines à les rejoindre et collaborer pour proposer aux auditeur.ices, spectateur.ices de faire écoute commune, de construire un corps sonore et de plonger dans les mots, les voix et les univers de sons « invisibilisés », « inaudibilisés », qu’ils ignorent.
Symbole d’une déclaration d’amour collective et féminine au médium radiophonique, à son langage, à ce qu’il représente. Le collectif conçoit avant tout ses projets comme un moment d’écoute privilégiée et de rassemblement
WE LO(U)VE RADIO #4 : 1 IN 3 Une performance sonore proposée par WE LO(U)VE RADIO & Unsettled Structures for human behaviors.
A l’occasion de l’organisation, à Bruxelles, de la FIAPAC (15th Conference of the International Federation of Abortion and Contraception Professionals) et de la venue les 21 et 22 septembre 2024 de nombreuses délégations internationales pour débattre des droits reproductifs, le collectif WE.LO(U)VE.RADIO a été invité par Women On Web et Shout Your Abortion à créer la performance originale “ 1 SUR 3 ”.
Cette performance inédite, spécialement pensée pour l’occasion, est destinée à sensibiliser les publics sur la question du droit à l’avortement et la liberté de choix à un moment où ces mêmes droits sont menacés en Europe et aux USA comme dans les pays du Sud. “1 SUR 3” car une femme sur trois dans le monde a eu ou aura recours à l’avortement. Un monde où l’avortement est strictement interdit dans 24 pays ; où il est autorisé seulement pour sauver la vie de la mère dans 41 pays et où partout ces droits reculent attaqués par la désinformation digitale, le manque de personnel, la baisse des financements. Un monde où le corps des femmes et leur droit d’en disposer leur est volé, nié, bafoué.
Parce que le corps de la femme reste politique et parce que les femmes se voient dépossédées de leurs propres corps, il était important pour WE.LO(U)VE.RADIO que des corps vivants et dansants donnent forme à cette performance, des corps libres, vibrants, porteurs des voix de femmes s’exprimant en anglais, français, espagnol. Cette création in situ a été pensée comme une intervention dans l’espace public afin d’interpeller, tout en sensibilité, les passant.e.s en même temps qu’elle les informe. Neuf danseur.euses équipé.e.s de haut-parleurs portables deviennent les porte-voix et les porteparoles de nombreuses femmes dans un espace-temps performatif et poétique. Des témoignages intimes, des échos du passé, des discours politiques, des chiffres, des constats… autant de paroles nécessaires pour amener à réfléchir et à mieux comprendre les enjeux de la légalisation de l’avortement.
Dossier de presse bientôt disponible ici.
Concept et création : Jeanne Debarsy et Aurélie Brousse avec Paola Madrid (Unsettled Structures for
human behaviors).
Chorégraphie : Paola Madrid
Performeur.euse.s : Aurèle Belliard, Charlotte Boddaert, Aurélie Brousse, Jeanne Debarsy, Claire Donnelly, Paola Madrid, Gabrielle Mogenet, Arthur Moulin, Florencia Papaleo.
Production : Babelfish
Remerciements : Martha Dimitratou, Plan C, Repro Uncensored, Women on Web, Shout Your Abortion, Anna Raimondo, Manon Kleynjans, Eric Thomas, Planning Familial (France), Paco (Pôle d’accompagnement collaboratif ouvert), Pierre-Laurent Boudet, Mira Matthew. Crédit Vidéo : Mira Matthew. Crédits photos: Blithe Williams (couleur) & Chris Bulte (noir et blanc)



















